fbpx

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : 10 NOUVEAUX ÉLÉMENTS DES FORCES DE SÉCURITÉ OUTILLÉS POUR FAIRE FACE

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : 10 NOUVEAUX ÉLÉMENTS DES FORCES DE SÉCURITÉ OUTILLÉS POUR FAIRE FACE

L’Ecole Nationale de Police (ENP), a accueilli une session de formation de la Police des Nations Unies UNPOL/MINUSMA sur le Genre et les Violences Basées sur le Genre (VBG) ainsi que les méthodes de prise en charge des victimes de ces crimes. Tenue du 31 janvier au 04 février 2022, elle a concerné 10 personnels des Forces de Sécurité du Mali, dont six femmes.

BAMAKO, Mali, le 9 Février 2022,-/African Media Agency (AMA)/-Durant six jours, les stagiaires ont à la fois bénéficié de cours théoriques et de mise en situations pratiques, à travers des simulations de cas de VBG. Il s’agissait notamment d’exercice de prise en charge d’une femme et un homme victimes de violences physiques, ainsi qu’une mineure victime de viol. Au cours de cette session de formation, les échanges entre les participants et les facilitateurs ont été fructueux.

Après avoir remercié UNPOL pour son appui constant dans la formation et le renforcement de capacité des personnels FSM, le Commissaire Principal de Police Mamane TOURE a exhorté les participants à être assidus, ponctuels et à suivre attentivement les enseignements. L’Officière de Police individuel ANTA a quant à elle souligné auprès des stagiaires l’importance de la lutte contre les VBG. En effet, celles-ci prennent une certaine ampleur dans les régions du centre et du nord. Elle leur a en outre rappelé que c’est une obligation pour tout représentant des forces de l’ordre d’assurer la prise en charge des victimes de VBG.

Qu’entend-t-on par Violences basées sur le genre ?

La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de son identité de genre. Les déséquilibres de pouvoir, structurels, fondés sur le genre, placent les femmes et les filles dans une position leur faisant courir un plus grand risque d’être l’objet de multiples formes de violence. Cependant, elles ne sont pas les seules. Les hommes et les garçons peuvent aussi en être des cibles.

Une association au service de la formation

Cette formation a été organisée par UNPOL en coordination avec les différentes directions de la Police, de la Gendarmerie ainsi que de l’Administration pénitentiaire. Elle était pilotée par l’Officière de liaison Genre UNPOL Anta, avec les co-formateurs,la Commissaire Divisionnaire de Police Aminata DIALLO, Point Focal Genre de la Police, et le Commandant Sabake TRAORE, Point Focal Formation de la Gendarmerie.

À l’issue des cinq jours de travaux, les participants ont tous exprimé leur satisfaction. Ces représentant(e)s des forces de l’ordre ont souhaité d’une part que d’autres sessions de ce type soient reprogrammées pour obtenir un niveau 2 et, d’autre part, qu’elle soit permanente afin que tous leurs collègues puissent maitriser le concept Genre et les VBG dont la prise en charge des victimes survivantes.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Minusma.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: African Media Agency.

You might also enjoy

[oceanwp_library id="47269"]