GOMA, RDC, le 29 Janvier 2020,-/African Media Agency (AMA)/- Le nouveau commandant de la Force de la MONUSCO, le lieutenant général Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves, a pris ses fonctions ce mardi 28 janvier 2020, au cours d’une cérémonie de prise d’armes organisée au quartier général de la MONUSCO à Goma, dans le Nord-Kivu. Il succède au lieutenant général Elias Rodrigues Martins Filho, qui a terminé sa mission le 31 octobre 2019.
Au cours de la cérémonie, le lieutenant général Costa Neves a reconnu le travail abattu par son prédécesseur, ainsi que par les autres composantes de la mission, en collaboration avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ; travail qui a abouti à la pacification de plus de 75% du pays et à l’installation des conditions favorables au développement, a-t-il souligné.
Il a en outre exprimé son optimisme quant au fait que la même dynamique sera maintenue et améliorée afin que le mandat actuel de la mission soit pleinement exécuté.
Dans les forces armées brésiliennes, où il a développé une carrière militaire distinguée depuis plus de 30 ans, Le lieutenant général Costa Neves a occupé, depuis fin 2018, le poste de directeur de l’évaluation et de la promotion.
Il a notamment été commandant de l’Académie militaire des Aiguilles noires, responsable de la formation et de l’éducation de jeunes officiers.
Plus tôt dans sa carrière, il a été commandant de la 17e Brigade d’infanterie de la jungle de 2015 à 2017, ainsi que commandant de la 62e Brigade d’infanterie entre 2008 et 2010.
Le lieutenant général Costa Neves a également une expérience des opérations de maintien de la paix. Il a été observateur militaire de la Mission de vérification des Nations Unies en Angola III (UNAVEM III) de 1995 à 1996.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour la MONUSCO.