CASABLANCA, Maroc,le 12 Novembre, 2019, -/African Media Agency (AMA)/- Mercer, un leader mondial du conseil en matière de santé, gestion de patrimoine et de développement de carrière, a organisé un dialogue des leaders à l’hôtel Four Seasons, Casablanca. Sous le thème People First: Driving Growth in Emerging Megacities, Mercer a partagé la formule de réussite pour capitaliser sur la trajectoire de croissance des mégapoles émergentes en Afrique.
Ce dialogue a réuni des PDG, des responsables des RH, des dirigeants et d’autres décideurs clés. Les discussions ont été menées par Samira El Asmar, responsable du programme d’expansion au niveau des villes à l’international, Mercer; Amine Lazrak, directeur général, Afrique du nord et francophone, Mercer; ainsi que Mehdi Elyousfi, directeur général, DIORH.
Les principaux enjeux abordés lors du dialogue étaient l’écart entre la perception de l’emploi par les employeurs et les employés et l’importance de répondre aux besoins des employés, les moyens de leur permettre de travailler tout en maintenant un mode de vie satisfaisant.
Amine Lazrak a déclaré : « Les grandes entreprises ont un rôle à jouer pour rendre les villes plus attrayantes en répondant aux besoins les plus pressants des employés. »
À cette occasion, Mercer a lancé le rapport People First Emerging Megacities qui examine les besoins des travailleurs dans les villes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde en fonction de quatre facteurs clés : le capital humain, la santé, l’argent et le travail. Comme le souligne le rapport, 84% des travailleurs de Casablanca disent que l’accès à des plans d’épargne-retraite est important pour eux, 83 % d’entre eux affirment qu’ils aimeraient obtenir les conseils de leur employeur sur la planification de leur retraite.
Parlant de l’un des principaux objectifs de l’étude, Samira El Asmar a déclaré : « L’étude a été menée en 2018 dans 15 mégapoles actuelles et futures dans 7 pays, avec 7 200 travailleurs et 577 employeurs. Elle se concentre sur ce qui compte vraiment pour les personnes dans les villes où ils vivent et travaillent. »
L’étude se concentre également sur les villes émergentes et propose des résultats prometteurs et des conseils pratiques pour assurer l’avenir de l’emploi dans les villes de demain. Elle traite plus particulièrement de la façon dont les entreprises peuvent exploiter efficacement les viviers urbains de compétences et de connaissances, et s’adapter à un monde des affaires en évolution rapide avec moins d’employés, une main-d’œuvre « sur mesure » et de nouvelles exigences en matière de compétences.
Bien que les 15 mégapoles actuelles et futures de l’étude partagent certains points communs, certaines différences clés ont été révélées. En fonction du rendement par rapport aux quatre piliers susmentionnés, les villes ont été regroupées en « avancé », en « progression » ou en « approche » pour ce qui est de savoir si elles répondent aux attentes des travailleurs. Les villes avancées obtiennent de bons résultats dans les quatre facteurs, avec un écart petit à moyen entre les attentes des travailleurs et le rendement de la ville.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mercer.
A propos de Mercer
Mercer conseille et fournit des solutions technologiques aux entreprises pour les aider à répondre aux besoins évolutifs de leurs employés en matière de santé, gestion de patrimoine et de développement de carrière L’entreprise a plus de 25 000 collaborateurs présents dans 44 pays et opère dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE: MMC), groupe mondial leader de services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie d’entreprise et des ressources humaines. Avec 76 000 collaborateurs et un revenu annuel d’environ 17 milliards $, Marsh & McLennan guident leurs clients au sein d’un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Marsh & McLennan Companies est aussi la société mère de Marsh, qui conseille les particuliers et les entreprises de toutes tailles en courtage d’assurance et solutions innovantes de gestion des risques ; Guy Carpenter, développe des stratégies avancées de risque, réassurance et capital pour permettre à ses clients de profiter d’une croissance rentable et tirer parti des perspectives économiques ; et Oliver Wyman, société de conseil en stratégie, économie et marque pour le secteur privé et les gouvernements. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mercer-africa.com. Suivez Mercer sur LinkedIn Mercer Africa.